Bonjour à tous et merci pour votre première visite sur notre blog ! Ce premier billet marque l'ouverture de Naitika, boutique de mode éthique 100% vegan.

Ça y est, nous y sommes ! Le top départ est arrivé après plus d'une année pour monter notre projet. Pas mal de fatigue mais surtout la fierté de pouvoir vous proposer des produits en lesquels nous croyons ! Nous espérons que vous les apprécierez autant que nous. Ils incarnent des valeurs fortes : qualité, éthique au sens large (Hommes/Animaux /Nature) et durabilité.

L'essence du projet Naitika

L'origine du projet

Nous sommes arrivés à une époque où notre mode de vie devenu excessif est remis en question : trop de personnes, pénurie de ressources, inégalités de plus en plus marquées, exploitation souvent de pair avec de la violence…

Le projet Naitika a germé de l'idée que la mode pouvait nous apporter du fun dans notre quotidien tout en faisant profiter une noble cause qui nous semble être universelle : le respect de la vie!

L'éthique selon Naitika

Les trois formes de respect:

  1. Ce respect passe d'abord par une éthique sociale : la non-exploitation humaine (pas de travail des enfants, pas de travail forcé) et la réglementation du travail (heures, salaire, protection).

  2. Puis le respect de la vie passe par une éthique environnementale. Nous avons tendance à oublier que notre planète nous offre la possibilité de respirer, de manger et de boire. Alors pourquoi produire encore et toujours plus quand il est possible de réutiliser de la matière ? Pourquoi utiliser des produits chimiques dans la fabrication des vêtements et des chaussures quand il est possible de s'en passer ? Pourquoi gaspiller de l'énergie ou des ressources quand il nous est possible de récupérer, recycler et économiser ?

  3. Enfin, le respect de la vie passe par une éthique animale, par le refus de prendre une vie pour notre simple confort. Exit la peau de bête qui nous servait jadis à ne pas mourir de froid ! Aujourd'hui le cuir n'est plus indispensable grâce à la microfibre et aux autres matières innovantes alternatives.

Aujourd'hui, pour résoudre les problèmes évoqués ci-dessus, il suffit de sortir de notre emprise culturelle et d'avoir recourt à notre imagination ! Pendant le montage de notre projet, nous avons découvert des matériaux innovants parfois méconnus : Jacroki (fibre de bois), Tencel (fibre provenant d'eucalyptus), Piñatex (fibre provenant d'Ananas). Nous avons rencontré des personnes douées d'une grande créativité : réutilisation de ceintures de sécurité, de voiles de bateaux, d'anciens uniformes de l'armée. Nous avons découvert des marques qui remettent au jour la culture du chanvre qui est une plante très intéressante (robuste, peu consommatrice d'eau, ne nécessite ni engrais, ni pesticide, propriétés d'évacuation de l'humidité, etc.). Nous avons échangé avec des marques qui s'engagent pour aider des femmes et des enfants sexuellement exploités, qui s'engagent pour moderniser l'industrie textile afin de rendre le travail moins pénible et dangereux.

Toutes ces initiatives nous ont dopé d'énergie, d'enthousiasme et de positivité pour mener à bien notre projet et faire avancer la mode française vers un nouveau chemin, le chemin de la raison, de la responsabilité et du respect...

La sélection des articles de mode

Ces derniers mois ont donc été consacrés à sélectionner les marques qui nous semblaient les plus intéressantes en terme de garanties, de transparence et de qualité des produits. La tâche a été difficile pour rester dans notre budget! Nous avons vu fleurir tellement de marques chez nos voisins Allemands, Anglais et Néerlandais par exemple... Cette tendance, de vouloir moins consommer et mieux, est déjà bien ancrée dans ces pays! Tout ceci est de bonne augure pour la mode éthique et sa démocratisation en France!

Les tarifs restent souvent un brin plus élevé que chez les grands groupes de prêt à porter (qui n'ont pour éthique que la satisfaction des actionnaires), mais c'est sans doute le prix à payer pour se sentir mieux dans notre Monde. Qui a envie de s'habiller chaque matin en pensant par exemple aux accidents dans des usines au Bangladesh ? Certainement pas nous...

Sur le site de Naitika, vous trouverez...

  • Une présentation détaillée de chacune des marques distribuées, avec pour mot d'ordre : la transparence. Nous avons creusé pour vous, et mettons à votre dispositions l'ensemble des données concernant les chaînes de fabrication : matières premières, lieux de confections, labellisés ou non.
  • Quelques informations concernant les garanties possibles dans la rubrique labels et certifications.
  • De nombreux liens vers les sites officiels d'organismes certificateurs, de sociétés ou organisations jouant un rôle important dans la mode éthique.
  • Des explications sur l'engagement de Naitika dans les domaines vegan, éthique et écologique, disponibles dans les rubriques du même nom, en pied de page du site.

Et surtout... des produits de grande qualité!

Une relation de confiance: transparence et retours offerts!

Nous avons déjà évoqué la transparence qui nous semble être un élément important pour obtenir votre confiance.

Nous souhaitions aller plus loin en vous offrant les frais de retours pour 2 raisons:

  1. Il est délicat de commander sans essayer au préalable, nous en sommes conscient. Une erreur de taille est toujours possible...
  2. Nous aimons les produits que nous proposons: qualité, originalité, look. Alors nous pensons que vous ne serez pas déçus...

Suivez-nous

Un grand merci si vous êtes arrivé à la fin de ce billet ! C'est peut être que vous portez de l'intérêt pour notre projet. :-)

Si vous avez des suggestions de produits que vous aimeriez voir dans la boutique ou tout autre remarque, nous somme preneurs ! Nous sommes au tout début de notre aventure et désirons continuer de nous améliorer.

N'hésitez pas à nous suivre sur la page Facebook de Naitika et à vous inscrire à la newsletter afin de ne rien manquer sur l'actualité de la boutique.

A bientôt sur le blog!