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Labels et certifications

Lorsqu'on s'oriente vers des choix éthiques, il est parfois difficile de placer sa confiance dans une boutique (ayant par définition une vocation commerciale).

Nous avons donc recherché des produits certifiés ou reconnus par différents labels et organismes afin de vous apporter un maximum de garanties et de transparence.

Cette rubrique n'a bien sûr pas vocation à rassembler de manière exhaustive l'ensemble des labels et/ou garanties existants, mais constitue une ressource intéressante pour qui se demande ce que peuvent signifier les logos que nous mettons en avant.

Voyons donc ce que vous pouvez trouver sur vos étiquettes...

Sommaire des labels et logos:

logo de la norme SA8000 SA8000 (Social Accountability 8000)

En français : Responsabilité Sociale 8000

La norme SA8000 a été élaborée en 1997 par le Council on Economics Priorities (CEP). Le CEP est une organisation américaine à but non lucratif, spécialisée dans l'analyse des pratiques managériales et environnementales des entreprises américaines.

Au début de l'année 1997, le CEP a chargé l'une de ses filiales (la CEP Accreditation Agency) de réunir un comité de consultation ayant pour mission d'élaborer une norme sociale applicable dans tous les pays du monde. Ce comité était constitué :

  • de représentants de grandes firmes mondiales
  • de cabinets de conseils et d'audit
  • de syndicats
  • d'ONG

Après quatre tests d'évaluation passés dans des pays différents (USA et Amérique latine), la norme SA8000 a été validée et diffusée en octobre 1997.

Elle est basée sur les conventions de l'OIT, sur la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et sur la convention de l'ONU sur les Droits de l'Enfant.

Les exigences de la norme SA8000 portent sur :

  • le travail des enfants
  • le travail forcé
  • l'hygiène et la sécurité
  • la liberté syndicale et le droit à la négociation collective
  • la discrimination
  • les pratiques disciplinaires
  • le temps de travail
  • la rémunération
  • le management mis en place pour faire vivre la norme

Vous trouverez une description détaillée de ces points dans la rubrique "éthique" en pied de page du site.

Cette norme SA8000 est donc à la disposition des entreprises qui souhaitent garantir le respect des droits fondamentaux de leurs travailleurs, mais aussi au sein de leurs filières, parfois situées dans des pays non dotés de législation protectrice suffisante.

Elle est accordée pour 3 années avec des audits de suivi tous les 6 mois, car l'entreprise ou la norme peuvent évoluer dans une démarche « d'amélioration continue ».

Pour en savoir plus : http://www.sa-intl.org/  La version pdf de "SA8000-2014" est disponible en français ici ! 

logo Fair Wear Foundation Fair Wear Foundation 

Ce logo ne représente pas un label ou une quelconque certification. La Fair Wear Foundation est une organisation ayant élaboré son propre code du travail , basé lui aussi sur les conventions de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) et sur la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Vous trouverez une description détaillée de ses exigences dans la rubrique "éthique" en pied de page du site.

Cette organisation accompagne les entreprises dans la réalisation d'efforts conduisant au respect de ce code du travail. La fondation se concentre sur les activités de confection/couture. Elle mène des audits, interviewe les travailleurs, traite des plaintes lorsque la société concernée ne propose pas de service de plaintes fiable et juste. 

L'activité de la Fair Wear Fondation se base sur le dialogue avec les différents acteurs locaux, les ONG, etc. pour créer un rapport de confiance productif avec les fabricants.

Elle n'offre aucune garantie que le code soit respecté totalement, mais atteste que l'entreprise est accompagnée dans une démarche plus éthique, que des efforts sont faits dans ce sens.

Les entreprises peuvent être :

  • affiliées: elles s'engagent à respecter le code du travail de la FWF dans toute leur ligne de production.
  • ambassadrices: entreprises qui vendent des marques affiliées.
  • "young designer": programme répondant à la demande de jeunes marques souhaitant bénéficier de l'expertise de la FWF pour apprendre et partager de meilleures pratiques.

Pour en savoir plus : http://www.fairwear.org/

Fairtrade logo Fairtrade

Fairtrade Labelling Organizations International (FLO) est une association mettant en réseau des initiatives de labellisation équitables situées dans plus de 21 pays.

En janvier 2004, afin d’assurer l’indépendance du processus de certification et l’adhésion aux standards Fairtrade, FLO a été divisée en deux organisations distinctes:

  • FLO International, dont le rôle est d’établir les standards du commerce équitable, d’assister les producteurs à travers le processus de certification et dans la recherche de marchés pour leurs produits.
  • FLO-CERT, dont le rôle est d’inspecter et de certifier les producteurs et les importateurs afin de vérifier si les standards du commerce équitable, tels qu'ils sont définis par FLO International, sont bien respectés.

La présence du logo Faitrade sur l'emballage d'un produit atteste que tous les ingrédients ou matières premières pouvant être certifiées Fairtrade le sont.

Notons ainsi une notion importante: "tout ce qui peut l'être", confirmant ainsi qu'un produit peut être certifié tout en contenant des matières premières qui ne le sont pas. Un minimum de 20 % de matières premières certifiées est exigé.

(Les normes sont consultables dans la Charte des principes du commerce équitable)

Flocert est certifié norme ISO 65 (cette norme garantie le respect des exigences auxquelles sont soumis les organismes certifiant les produits, les procédés et les services.)

Pour en savoir plus : www.fairtrade.net

logo GOTS Global Organic Textile Standard (GOTS)

Il s'agit d'un référentiel permettant de certifier les textiles. Il a été élaboré par un groupe de travail international rassemblant, entre autre, quatre organisations réputées, l'OTA (États-Unis), IVN (Allemagne), Soil Association (UK) et JOCA (Japon), qui apportent leurs compétences respectives dans les domaines de l'agriculture biologique et de la production textile responsable, d'un point de vue écologique et social, en association avec d'autres organisations parties prenantes et experts internationaux.

La norme GOTS couvre la transformation, la fabrication, l'emballage, l'étiquetage, la vente et la distribution des textiles (ex: les produits composés de fibres, les laines, les tissus, les vêtements et les tissus d'ameublement).

Selon ce référentiel, la fibre brute doit être certifiée en agriculture biologique et tout le processus de transformation doit respecter des critères environnementaux et sociaux.

Il existe 2 niveaux de certification :

  • textile biologique: il impose que 95% des fibres soient issues de l’agriculture biologique, ou en période de conversion (avec 5% maximum de fibres synthétiques ou artificielles).
  • textile à base de fibre biologique:  il impose que 70% minimum des fibres soient issues de l’agriculture biologique ou en période de conversion (avec 10% maximum de fibres synthétiques ou artificielles, ce seuil passant à 25% pour les articles chaussants ou de sport et à 30% pour les fibres recyclées, d’origine biologique ou éco-sourcées).

Tout est scruté à la loupe, du fil utilisé dans la confection, aux boutons et autres fermetures à glissière en passant par les emballages: matières synthétiques réglementées, interdiction du PVC dans les accessoires et emballages, boutons et fermetures éclair exempts de nickel et de chrome, matières premières synthétiques (lyocell, viscose etc.) respectant l'exploitation durable des forêts, ou encore obligation de stocker les textiles biologiques dans des lieux séparés des textiles classiques pour éviter toute "contamination" (terme également utilisé dans l'alimentaire, notamment pour le stockage des aliments végétaliens et classiques).

Les entreprises doivent justifier d'une politique environnementale pertinente, incluant la prise en compte des rejets dans l'atmosphère, le traitement des eaux usées, la gestion raisonnée des ressources en eau et en énergie, et bien d'autres critères encore...

La certification GOTS garantit également le respect des règles élémentaires du commerce équitable (dont les règles les plus importantes sont citées par l'Organisation Internationale du Travail: salaire minimum, interdiction du travail des enfants, droit de réunion/représentation, temps de travail raisonnable etc.) Vous trouverez une description détaillée de ces points dans la rubrique "éthique" en pied de page du site.

Il existe actuellement 18 organismes de certification agréés pour délivrer le label GOTS aux acteurs de la filière textile ainsi qu'à leurs produits (parmi lesquels Ecocert, Control Union Certification, Onecert etc.).

La version 4.0 du référentiel GOTS est disponible ici.

Vous l'aurez compris, cette petite pastille verte à la chemise blanche en dit long sur les qualités écologiques et équitables d'un produit!

Pour en savoir plus : http://www.global-standard.org/

logo de l'IVN Internationaler Verband der Naturtextilwirtschaft e.V

L' Internationaler Verband der Naturtextilwirtschaft e.V est une association membre du groupe de travail international sur la norme GOTS, qui promeut la recherche, le développement et l'utilisation des textiles naturels.

L'IVN attribue 2 labels: Naturtextil et Cuir naturel.

Naitika s'intéresse tout particulièrement à Naturtextil, qui est décliné selon deux variantes:

logo naturtextil Naturtextil IVN certified: 95% des fibres (ou plus), à l’exception des accessoires non-textiles, doivent être d’origine biologique ou en période de conversion.

logo naturtextil bestNaturtextil IVN certified BEST: produits dont 100% des fibres textiles sont certifiées d’origine biologique, avec une tolérance de 5% de fibres synthétiques (comme le spandex ou l'acrylique).

Les substances chimiques dangereuses sont bien entendu interdites durant toutes les phases de transformation du produit. Les OGM sont également prohibés.

Là encore, des critères sociaux doivent être respectés, basés sur les normes fondamentales de l'Organisation Internationale du Travail. (absence de travail forcé, salaire minimum, interdiction du travail des enfants, droit à la négociation collective, liberté d'association, conditions de travail sécurisées et hygiéniques, etc.)

Le label Naturtextil offre des garanties similaires au référentiel GOTS.

Pour en savoir plus : http://www.naturtextil.de/

logo BioRe BioRe

Développé par l'entreprise suisse de production textile Remei AG, le label BioRe garantit le respect de normes environnementales et sociales. De la culture biologique du coton au produit fini, toutes les étapes de la production doivent satisfaire à de strictes exigences sociales et écologiques contrôlées par des institutions indépendantes.

L'entreprise textile Remei AG est membre de l'association Swiss Fair Trade.

BioRe, c'est aussi une fondation, crée en 1997. Son but étant de promouvoir l'agriculture biologique et/ou biodynamique, et notamment la culture du coton en tant que moyen de subsistance durable. Elle a vocation à soutenir les familles paysannes qui ont besoin de son concours dans les pays émergents.

La fondation bioRe® subventionne des projets dans des domaines variés: agriculture biologique et biodynamique, éducation, santé, nutrition, mise en place d’organisations et constitution de capital.

Tous les projets et les programmes soutenus par la fondation bioRe® obéissent aux principes suivants:

  • Autogestion, à terme, de tous les projets sociaux et culturaux par les communautés locales de paysans.
  • Autonomisation et responsabilisation des intéressés par la transmission de connaissances.
  • Renforcement des communautés bénéficiant des projets grâce à la progression des revenus, à l’amélioration de l’état de santé et du niveau d’éducation et à la mise en place de meilleures infrastructures agricoles.

Pour en savoir plus : http://www.remei.ch/biore-stiftung/

logo bluesign Blue sign

Le système Bluesign est géré par Bluesign technologies, une organisation fondée en 2000, en Suisse, et qui réunit les segments clé de la production textile: la chimie, la technologie textile, la technologie de l'environnement et la gestion de la chaîne d'approvisionnement. 

Ce système vise à réduire l'impact environnemental sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement textile. Il se veut holistique dans son approche, en offrant des solutions efficaces aux fournisseurs de produits chimiques, de textiles, aux fabricants d'accessoires et aux marques de mode.

Le système Blue sign repose sur 5 critères:

  • la productivité des ressources
  • la sécurité du consommateur
  • les émissions d'eau
  • les émissions dans l'air
  • santé et sécurité au travail

Ce label indique donc que les critères du système Blue sign ont été respectés (produits chimiques autorisés, gestion des énergies, conditions de travail sûres, contrôles des émissions poluantes)

Les contrôles sont effectués par l'organisme indépendant SGS. (Plus d'informations sur www.sgs.com)

Pour en savoir plus : http://www.bluesign.com/

logo Vegan Society Marque déposée vegan society

Ce logo représente une marque déposée qui peut être obtenue en respectant les principes imposés par la Vegan Society:

  • pas d'utilisation de produits d'origine animale, ou sous-produits dérivés.
  • pas d'expérimentation durant toute la chaîne d'élaboration du produit.
  • le développement et /ou la fabrication de produits génétiquement modifiés ne doit pas impliquer l'usage de gènes animaux ou dérivés. Les produits contenant des OGM doivent être étiquetés comme tels.
  • les plats étiquetés vegan doivent être cuisinés séparément des autres, avec des ustensiles soigneusement nettoyés entre les utilisations pour éviter toute contamination croisée.

Le terme animal comprend tout les vertébrés/invertébrés pluricellulaires.

Vous trouverez plus fréquemment ce logo sur des emballages alimentaires mais les fabricants de textiles y ont parfois recours pour certifier que leurs produits ne contiennent pas de matières premières animales (laine, cuir, soie, fourrure..)

Pour en savoir plus : https://www.vegansociety.com/your-business/vegan-trademark-standards

Approuvé par PETA vegan marque approuvée par PETA

Ce label délivré par PETA permet de garantir qu'une marque ou une boutique ont des pratiques, produits et services "animal friendly", c'est à dire 100% vegan.

Ce label est similaire au label "Cruelty-Free" de PETA, ce dernier étant toutefois d'avantage utilisé pour les cosmétiques.

logo oekotex Oeko-Tex standard 100

L'OEKO-TEX® Standard 100 est un système de contrôle et de certification indépendant pour les produits textiles bruts, intermédiaires et finis, à toutes les étapes de traitement.

Son approche est centrée sur la santé du consommateur, avec un contrôle des substances nocives potentiellement utilisées dans la production et la transformation des matières premières.

Il n'est donc pas question ici d'imposer aux producteurs des normes spécifiques à la culture biologique ou équitable, mais plutôt de s'assurer que le textile destiné à entrer en contact avec la peau d'un consommateur ne contienne pas de substances dangereuses.

Les contrôles Oeko-Tex comprennent :

  • les substances interdites par la loi (comme les colorants cancérigènes);
  • les substances réglementées par la loi (comme le formaldéhyde, les métaux lourds);
  • des produits chimiques susceptibles de nuire à la santé, pas nécessairement encore réglementés par la loi (comme les pesticides, les colorants allergisants);
  • des paramètres (comme le pH dermophile) qui assurent la prévention en matière de santé du consommateur.

pour en savoir plus : www.oeko-tex.com

ET BIEN D'AUTRES...

Ils existe bien entendu d'autres labels offrant des garanties diverses dans le domaine textile.

Vous trouverez des informations complémentaires notamment sur le site http://www.infolabel.be/.


Une boutique qui propose une consommation responsable

Naitika est une boutique éthique et vegan dont les principales valeurs sont les suivantes :

  • des conditions de travail décentes pour les Hommes
  • le refus de l'exploitation et de la souffrance Animale
  • le respect de la Nature (écologique, biologique)

Nous savons qu'il est difficile de trouver des vêtements et chaussures respectueuses du vivant. C'est pourquoi nous sommes allées à la recherche de marques de mode éthique engagées. Parmi ces marques, nous avons sélectionné les produits vegan les plus écologiques en s'efforçant de vous apporter des garanties (labels, certifications, transparence et traçabilité des matériaux et de la fabrication).

“Chez Naitika, la mode éthique passe aussi par le respect des animaux.”

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