Cuisine Petit déjeuner

Ma cafetière ne fonctionne plus comme avant ! Que faire pour qu’elle fonctionne à nouveau comme avant ?

Tout comme votre four micro-onde, votre réfrigérateur ou encore votre rice-cooker, il peut arriver que votre cafetière ne fonctionne plus comme au premier jour qu’elle vous avait servi. Dans ces conditions, vous n’êtes pas obligés de l’envoyer directement à la poubelle et en prendre une autre puisqu’il y a bien de solutions pour la faire fonctionner correctement comme auparavant.

Pourquoi ma cafetière ne fonctionne plus comme avant ?

Après quelques mois ou quelques années de fonctionnement normal, c’est bien possible que votre cafetière présente certains signes de disfonctionnement si elle n’est pas bien entretenue.

Ces disfonctionnements peuvent être dus au fait que la carte électronique de votre appareil soit en partie abîmée ou totalement abîmée. Dans ce cas, votre cafetière peut ne plus s’allumer ou peut ne plus chauffer l’eau comme avant. Au pire des cas, l’appareil ne fera plus aucun effet sur l’eau et elle sortira telle qu’elle a été versé dans l’appareil. 

Cafetière TassimoEn dehors de cette première cause, votre appareil peut présenter des signes de disfonctionnement lorsqu’il y a une accumulation de calcaire dans les conduits d’eau de l’appareil. Si c’est le cas, votre appareil vous servira de la boisson très lentement ou pas du tout. Votre cafetière peut aussi continuer par laisser goutter la boisson après vous l’avoir servi. Et comme dernier disfonctionnement possible dans le cas, votre appareil peut cracher la boisson au lieu de vous la servir normalement comme au premier jour.

Comme autre cause de disfonctionnement, il se peut qu’une capsule ou une dosette de café soit coincée dans l’appareil, ce qui provoquerait sans aucun doute des disfonctionnements au point même d’abîmer totalement l’appareil au fil du temps. 

Comment faire le détartrage de sa cafetière ?

Suite à une utilisation pendant une longue durée, votre appareil aurait certainement accumulée une bonne quantité de calcaire qui l’empêcherait de fonctionner comme cela se doit. Pour donc le débarrasser de cette accumulation de calcaire, un détartrage s’impose. Et pour le faire, vous devez démonter totalement la cafetière en suivant le manuel d’utilisation. Une fois que la cafetière sera entièrement démontée, vous procéderez au détartrage comme le fabricant de la cafetière vous l’a recommandé. Il est important de suivre les instructions du fabricant puisque chaque fabricant a son propre système de conduit et qui nécessite un entretien spécifique. Vous profiterez également pour déboucher le bec de distribution de boisson. Tout ceci ne vous prendra qu’une trentaine de minute. 

Comment changer la carte électronique de votre cafetière ?

Pour un bricoleur, remplacer la carte électronique de sa cafetière ne serait qu’un jeu d’enfant. Mais pour ceux qui ne s’y connaissent pas, il leurs faudra démonter l’appareil, ensuite localisée l’emplacement de la carte électronique. Ceci leurs sera plus facile s’ils suivaient toutes les instructions contenues dans le manuel d’utilisation. Une fois la carte localisée, il faudra l’enlever et la remplacer par la nouvelle que vous auriez préalablement acheté auprès de votre fournisseur. 

Comment faire sortir une capsule ou une dosette coincée dans votre cafetière ?

Pour faire sortir une capsule ou une dosette coincée dans votre cafetière, il vous faut ouvrir ou démonter la cafetière et faire sortir la dosette ou la capsule qui empêche le bon fonctionnement de l’appareil. Cependant, pour éviter que ce genre de problème arrive, il est recommandé de vérifier après avoir préparé votre boisson, si la capsule est éjectée. Dans le cas contraire, vous pouvez ouvrir l’emplacement de la capsule et la faire sortir avant de récupérer votre boisson. 

Comment démonter sa cafetière ?

Le démontage d’une cafetière ne suit pas un processus standard pour toutes les marques de cafetière. Certes, quelle que soit la marque, pour démonter une cafetière, il faut ouvrir et dévisser çà et là, cependant, chaque fabricant accompagne son appareil d’un manuel compte tenu de la spécificité de son produit. C’est donc en suivant attentivement les recommandations inscrites dans le manuel que vous parviendrez à démonter et à remonter efficacement votre cafetière. 

Soulignons que ces quelques pannes ci-dessus citées ne sont que les plus courantes que nous pouvons vous aider à résoudre très facilement. Cependant, il en existe d’autres plus complexes dont la résolution nécessite l’intervention d’un technicien professionnel du domaine. 

 

Laisser un commentaire