Cuisine

Comment acheter du vin à Beaune ?

Commune française implantée dans la région de Bourgogne-Franche-Comté dans le département de la Côte-d’Or, Beaune est une zone qui dispose d’un climat océanique, avec des pluies assez fréquentes et des températures moyennes, lui permettant d’avoir une agriculture très active. La région est également connue pour ses activités touristiques traditionnelles au milieu d’un grand nombre d’anciennes fortifications avec un domaine viticole bien développé. Nous aborderons justement dans le sujet qui suit, les spécificités des vins de la région, le déroulement et les subtilités des vendanges ainsi que les diverses méthodes disponibles pour acheter du vin de Beaune.

Quelles sont les caractéristiques et les particularités du vin de Beaune ?

Acheter du vin à Beaune Si le vin de Beaune n’est pas compris dans les premiers grands crus de la région, celui-ci est tout de même catégorisé parmi le vignoble de Bourgogne et son AOC, ce qui lui donne une certaine mesure de qualité par rapport à d’autres conceptions du genre, avec de plus, une meilleure accessibilité à l’achat. Au niveau des types de productions qu’on peut trouver à Beaune, on citera essentiellement le pinot noir pour les vins rouges et le chardonnay pour les vins blancs. Le plus présent reste toutefois le rouge qui présente, selon le cépage, différentes saveurs fruitées, comme :

  • Le cassis.
  • La cerise.
  • La groseille.
  • La mûre.

Des versions qui ont eu le temps de vieillir en fût peuvent, quant à elles, apporter d’autres arômes, comme la truffe ou même des notes qui rappellent le cuir. Quant aux vins blancs, ceux-ci présentent des reflets verts avec des saveurs plus végétales ou florales, faisant penser à des fougères avec souvent, des teintes de fruits secs et des notes de cannelle ou de miel.

Comment le servir ?

L’appellation Beaune pour un vin rouge est généralement synonyme de force aromatique et de texture assez lourde et persistante, ce qui le rend automatiquement tout indiqué pour les plats avec de la viande assez musquée, comme le gibier ou les préparations rôties et braisées. Pour ce qui est des cépages blancs, ceux-ci vont, à l’inverse, plutôt se positionner par rapport à leur fraîcheur dans une amplitude de goûts plutôt florale, ce qui les prédestine aux viandes blanches, aux poissons, aux fromages doux ou aux préparations plus grasses, notamment avec de la crème.

Cavistes de la région

Le caviste est un spécialiste du vin qui est souvent parfaitement renseigné sur l’intégralité des vignerons de sa région, que ce soit vis-à-vis des cépages, des tarifs appliqués, des spécialités locales ou encore des accompagnements à faire avec tel ou tel vin et où l’on peut acheter du vin. À Beaune, il existe plus d’une trentaine de cavistes reconnus qui sont axés sur la restauration, la dégustation de vins pour des parcours œnologues ou encore pour l’organisation d’événements et de soirées en rapport avec le secteur viticole.

Quelles étapes suivre pour acheter facilement du vin de Beaune ?

Comme partout ailleurs, la façon la plus simple d’acheter du vin à Beaune est de passer par les rayons dédiés des grandes distributions. Si elle permet de gagner du temps, cette méthode ne donne pas d’assurance par rapport à la qualité du vin, d’autant plus lorsqu’on ne s’y connaît pas dans le domaine.

Une astuce à ce niveau-là est de vérifier dans l’étiquette que le vin en question a bien été mis en bouteille dans son domaine et de s’assurer de son label AOC. Une alternative intéressante est peut-être de passer par des foires aux vins qui, en plus de proposer des tarifs réduits, mettent en place des crus de très bonne qualité. Le problème de ces foires étant qu’elles ne sont disponibles qu’à partir d’un certain moment dans l’année et qu’elles exigent de s’y déplacer.

Options alternatives pour trouver et acheter du vin de Beaune

Un moyen de plus en plus populaire pour voir du pays tout en ayant la possibilité de goûter et acheter du vin à Beaune est de se rendre directement chez les producteurs de vins. Vous aurez ainsi la possibilité de visiter les vignobles, de goûter les fruits et autres préparations en place, mais aussi de vous procurer les bouteilles à la source. Étant donné que vous faites le déplacement jusqu’à la base de la création du vin et que vous évitez tous les intermédiaires, le prix sera forcément plus bas.