Vie pratique

Comment faire une simulation de crédit ?

Avant de s’engager avec un organisme financier particulier, il peut être intéressant d’avoir d’ores et déjà une idée sur les offres qui vont vous être proposées. En vous rendant sur le site web de l’organisme en question et en simulant le crédit que vous souhaitez obtenir, vous pourrez savoir à quoi vous attendre. Si vous voulez plus d’informations sur la question, continuez à lire cet article, on vous explique pourquoi et comment faire une simulation de crédit.

Qu’est-ce qu’une simulation de crédit ?

Simulation de crédit Une simulation de crédit est une fonctionnalité offerte par de nombreux organismes prêteurs sur leurs sites web. Elle prend la forme d’un formulaire à remplir selon le type de crédit souhaité et votre situation personnelle. Cet outil vous permettra d’avoir un avant-goût des offres de crédit qui pourraient vous être proposées par cette banque. Par exemple, si vous souhaitez emprunter de l’argent pour acheter une maison, en quelques clics, vous pourrez obtenir une offre complète avec le montant total du crédit, celui des intérêts, la durée prévue du remboursement ainsi que d’autres détails.

Chaque simulateur est propre à son organisme et peut vous offrir plus ou moins de paramètres. Ce qui les réunit est leur gratuité qui vous permet d’étudier les différents scénarios avec soin sans bouger de chez vous ou devoir contacter votre banque. C’est donc à la fois une excellente manière de vérifier si votre capacité d’emprunt se prête au type de crédit que vous souhaitez obtenir, mais aussi un outil de comparaison entre les divers organismes financiers existants.

A lire :   Comment acquérir un panneau solaire pour camping-car ?

Dans quels cas peut-on faire une simulation de crédit ?

Il est possible de faire une simulation de crédit pour tout type d’emprunt. Bien qu’il existe certains simulateurs voués à un prêt particulier comme le prêt immobilier, la plupart des outils commencent d’abord par vous demander de préciser la nature de votre projet avant de vous offrir le reste des paramètres.

Vous pouvez donc effectuer la simulation d’un crédit renouvelable, un prêt personnel ou tout autre type de crédit, et cela, quel que soit l’investissement que vous souhaitez réaliser. L’intérêt de ce principe est définitivement la fiabilité des prévisions. En effet, puisque les simulateurs sont directement reliés aux organismes financiers, ils vous offrent des scénarios crédibles. Cela vous permet d’avoir une idée réelle sur ce qui peut séparer les banques, par exemple le taux d’intérêt ou les frais de dossier. De plus, certains simulateurs peuvent effectuer des variations sur certains paramètres avant de vous aider à adapter votre scénario. Vous pouvez d’ailleurs simuler votre demande de crédit à de nombreuses reprises afin de changer vos paramètres initiaux et réussir à obtenir l’offre qui vous correspond le mieux.

Quels sont les paramètres nécessaires pour une simulation de crédit ?

Comme dit plus haut, les simulateurs de crédit, bien qu’ayant le même principe, n’ont pas forcément le même nombre de paramètres. Certains sont plus complets que d’autres, vous permettant ainsi de jouer sur de nombreux critères. Cependant, certains paramètres basiques se répètent dans presque tous les outils de simulation de crédit, comme :

  • La nature de votre investissement ;
  • Le montant que vous souhaitez emprunter ;
  • La durée du prêt ;
  • Le montant des mensualités.
A lire :   Quatre raisons d’opter pour les casinos en ligne !

Ce sont évidemment des paramètres nécessaires pour pouvoir avoir une prévision, pour l’achat d’une maison d’un certain prix par exemple. Si vous renseignez la durée sur laquelle vous souhaitez rembourser le prêt, le montant des mensualités sera calculé automatiquement, et vice-versa, vous ne pouvez évidemment pas mentionner les deux. Mis à part ces informations qui se répètent obligatoirement dans tous les simulateurs de crédit, vous pourrez trouver des paramètres supplémentaires. Par exemple, si vous souhaitez que les mensualités restent fixes ou évoluent par paliers lors des premiers mois, parfois, au lieu de vous demander des chiffres, on peut vous demander une fourchette de prix afin que vous puissiez voir quelle option est la plus optimale. A partir de ces quelques renseignements, vous pourrez obtenir une simulation d’offres de crédit sans même avoir à vous déplacer.

En conclusion, une simulation de crédit est une opération facile et gratuite qui vous permet d’obtenir des offres prévisionnelles de la part des organismes financiers rien qu’en vous connectant à leurs sites web.

Vous en savez maintenant plus sur la simulation de crédit.