Jardin

Quel arrosage automatique pour pelouse ? Les meilleurs arroseurs automatiques en 2021

Vous avez un jardin, un potager ou un gazon fraichement planté ? Vous avez sans doute besoin de l’arroser pour assurer le bon développement des plantations qui s’y trouvent ou tout simplement avoir un beau gazon pour y déjeuner sur votre table de jardin pliante. Toutefois, les périodes d’arrosage varient d’une plantation à une autre et peuvent s’avérer épuisantes.

Pour vous faciliter la tâche, vous devriez vous munir d’un arroseur automatique et d’un tuyau d’arrosage flexible. Il s’agit d’un dispositif qui vous permet d’automatiser tous les aspects de l’arrosage de vos plantes : le débit, la fréquence et la durée. Il en existe de nombreux modèles sur le marché. Mais pour une meilleure expérience, voici les 3 meilleurs arroseurs automatiques en 2021.

Arroseur automatique Gardena Polo 220

Arroseur Oscillant Polo 220 Classic de Gardena : Arroseur de Pelouse pour un Arrosage Uniforme des Surfaces de 90 à 220 M², Portée 7 à 17 M, Largeur de Jet Max. 13 M, Sans Entretien (2082-20)
  • Arrosage uniforme sans flaques d'eau : la turbine multiétages de l'arroseur oscillant Polo 220 Classic...
  • Portée réglable en continu : la portée réglable avec précision de 7 m à 17 m max. et la largeur de jet...
  • Fonctionnement sans entretien : le filtre anti-saletés fin en acier inoxydable garantit un nettoyage facile...
  • Facile à nettoyer : le nettoyage des buses est très facile grâce à l'ergonomie améliorée de l'aiguille...
  • La livraison comprend : 1 arroseur oscillant Polo 220 Classic de GARDENA, Made in Germany, 5 ans de garantie...

Arroseur automatique Gardena Polo 220 Adapté aux jardins rectangulaires et carrés de 90 m² à 220 , ce dispositif les arrose de manière homogène et sans flaques d’eau, grâce à la turbine multiétages de l’arroseur oscillant Polo 220 Classic GARDENA. Son « Click-System » permet de raccorder l’arroseur à n’importe quel tuyau d’arrosage GARDENA.

De plus, il est possible de régler les portées de 7 à 17 m maximum avec précision ainsi que largeur de jet de 13 m au maximum. Cet arroseur automatique dispose d’un filtre anti-saletés fin en acier inoxydable qui assure un nettoyage facile du dispositif. L’entretien des buses est également facile grâce à l’ergonomie améliorée de l’aiguille de nettoyage.

Aussi, il n’est plus nécessaire de nettoyer les gicleurs. En effet, la nouvelle crépine à mailles fines en acier inoxydable de qualité filtre toute la saleté et protège l’arroseur. Enfin, ce dispositif dispose d’une garantie de 5 ans de GARDENA.

Voir le prix de l'Arroseur automatique Gardena Polo 220

Arroseur automatique Aiglam

Aiglam Arroseurs de Jardin, 3 Embouts pelouse arroseurs, 360 ° Rotatif Automatique d'eau Arroseur Système Pulvérisateur d'eau Arroseur Arroseur réglable
  • 【Conception unique】 L'arroseur de jardin lui-même est rotatif à 360 degrés et conçu avec 3 bras...
  • 【Bonne distance de pulvérisation】 L'arroseur de jardin couvre votre pelouse sans avoir besoin de trop...
  • 【Choisissez la qualité】 L'arroseur de jardin est conçu pour être résistant à la rouille avec du...
  • 【Facile à utiliser】 Connectez simplement l'arroseur d'eau à n'importe quel tuyau d'arrosage et ajustez...
  • 【Service après-vente 100% satisfaisant】 Nous sommes convaincus que l'arroseur de jardin Aiglam peut...

Arroseur automatique Aiglam Il est rotatif jusqu’à 360 degrés et est conçu avec 3 bras réglables. Chacun de ces derniers possède 3 lignes de pulvérisation et entre 3 à 5 buses pour un total de 36 buses (couverture complète). Doté d’une distance d’arrosage de 10 m, il pulvérise avec une pression d’eau allant jusqu’à 80 PSI (supérieure à celle de la majorité des arroseurs).

Grâce au plastique ABS et au polymère, il est résistant à la rouille comme l’agenouilloir de jardin de la même marque. Sa base solide lui permet de rester en place pendant l’utilisation. Avec cet arroseur, fuites et déchets sont réduits. Une fois qu’il est connecté à n’importe quel tuyau d’arrosage, vous pouvez ajuster les buses et contrôler la distance en ajustant la pression de l’eau.

Un léger nettoyage de l’arroseur vous permet de le faire durer aussi longtemps que possible. Ce produit est très apprécié des clients pour sa douceur, sa légèreté et sa facilité d’installation.

Voir le prix de l'Arroseur automatique Aiglam

Arroseur automatique goutte-à-goutte Jeteven

Jeteven Kit d'irrigation Goutte, 40M Kit Micro Irrigation Goutte à Goutte Jardin Système d'Arrosage Micro Flow Automatique Automatique pour Jardin, Pelouse, Plante, Paysage, Potager, Serre
  • ✔【Convient à Tous les Robinets】--✿- Le kit d'irrigation goutte à goutte 40M contient 163 accessoires...
  • ✔【Personnalisation de l'Arrosage】-✿- Arrosez toutes vos plantes en même temps, la buse dispose de...
  • ✔【Économisez de l'eau et l'argent】-✿- Le système d'irrigation goutte à goutte peut arroser...
  • ✔【Large gamme d'applications】-✿- Installation simple sans compétences en creusage ou en plomberie....

Arroseur automatique goutte-à-goutte Jeteven Cet arroseur dispose d’un tuyau de 40 m de long et de 2 types de connecteurde robinet : le faucet fileté (avec couvercle) adapté aux robinets 1/2 et 3/4 et un universel adapté aux robinets non filetés. Les buses sont dotées de deux modes de sortie d’eau (colonnaire et brumeux) et peuvent être ajustées individuellement.

Pour arrêter ou continuer à arroser vos plantes, vous pouvez tourner les boutons du connecteur à 2 voies ou les commutateurs des goutteurs et des buses. Grâce au système d’irrigation goutte à goutte, vous pouvez économiser jusqu’à 70 % d’eau par rapport à un arrosage manuel.

Le kit d’irrigation de cet arroseur convient à l’arrosage des installations de refroidissement de balcon de piscine et d’un jardin potager, à l’atomisation de la pelouse, au système de refroidissement par brouillard, au dépoussiérage et à l’humidification de jardin. Il est apprécié des clients pour sa polyvalence, sa facilité d’installation, son rapport qualité-prix, son épaisseur, sa chaleur et sa solidité.

Voir le prix de l'Arroseur automatique goutte-à-goutte Jeteven

Comment choisir son arroseur automatique ?

Choisir un arroseur automatique peut s’avérer compliqué, tout comme lorsque vient le moment de choisir une tondeuse thermique pour mulching, et ce, même lorsque vous disposez de la liste des meilleurs modèles disponibles sur le marché. En effet, tout le monde n’a ni les mêmes besoins ni les mêmes préférences. Il convient donc de prendre un certain nombre de critères détaillés ci-dessous. Parce que un beau jardin bien vert pour profiter de ses équipements comme une tonnelle de jardin c’est plus agréable.

Le type d’arroseur automatique

Il existe différents systèmes d’arrosage automatique que sont l’arrosage à jet rotatif (peu couteux et capable d’arroser les petites surfaces comme les plus grandes), l’arrosage goutte à goutte ou localisé (évitant le surdosage et adapté à un arrosage précis des potagers, des massifs de fleurs et des haies), l’arrosage en surface ou asperseur (adapté aux petites surfaces, fonctionnant à basse ou forte pression et pouvant être localisé ou rotatif) et l’arrosage enterré (adapté aux grandes surfaces et difficile à installer). Un arroseur automatique peut être muni de l’un de ces systèmes. Il faudra donc faire votre choix en fonction de vos besoins.

La superficie totale du jardin

En général, l’une des caractéristiques précisées dans la description d’un arroseur automatique, c’est la surface d’arrosage maximale qu’il peut couvrir. En tenant compte du fait qu’il est censé fonctionner seul, cet arroseur n’est pas en mesure de se déplacer sur toute la surface à arroser. Il faut donc déterminer la surface totale de l’espace que vous souhaitez arroser.

Cela vous permettra de choisir un arroseur dont la capacité d’arrosage est supérieure ou égale à la surface de votre jardin. Si vous ne parvenez pas à trouver un arroseur remplissant cette condition, vous pouvez en acquérir plusieurs et les disperser sur la surface à arroser.

Les différents types de végétaux à arroser

Comme vous le savez, tous les types de végétaux ne nécessitent pas le même type d’arrosage et encore moins la même fréquence d’arrosage. Tenir compte du type de végétaux que vous souhaitez arroser vous permet de choisir un arroseur possédant les bonnes buses, mais également doté du système d’arrosage qu’il faut.

Par exemple, les haies, les massifs de fleurs et les potagers seront bien arrosés avec un système d’arrosage goutte à goutte. Si vous souhaitez arroser plusieurs types de végétaux à la fois, il faudra opter pour un arroseur dont les buses peuvent être individuellement réglées.

La simplicité d’installation et d’utilisation

Certains arroseurs sont plus difficiles à installer et à utiliser que d’autres. Cette difficulté peut varier en fonction de plusieurs paramètres, notamment le système d’arrosage dont est doté le dispositif. L’arrosage enterré par exemple est connu pour être l’un des plus difficiles, sinon le plus difficile à installer.

Les installations faciles peuvent être réalisées par vous-même. Mais lorsqu’il s’agit d’une installation complexe, il est préférable de faire appel à un professionnel pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Si l’arroseur est mal installé, il risque de mal fonctionner et peut-être de détruire vos plantations. En effet, un excès ou un manque d’eau peut tuer des végétaux.

La marque et le prix

Connaître la marque de votre arroseur vous permet d’avoir une petite idée de la qualité du produit. Certaines marques sont connues pour la fabrication de produits de qualité, tandis que d’autres ne sont pas très connues. Dans ce deuxième cas, vous pouvez vous fier aux avis des clients, notamment en ligne ou en demandant à vos proches.

En ce qui concerne le prix, il vous permet soit d’établir votre budget soit de changer de choix. Un bon arroseur n’est pas forcément cher. Si vous disposez d’un budget restreint, il suffit de rechercher un arroseur répondant au strict minimum dont vous avez besoin.

arroseur automatique

FAQ Arroseur automatique

Comment installer un arroseur automatique pour jardin ?

L’installation d’un arroseur automatique pour jardin varie en fonction du système d’arrosage ainsi que des spécificités liées à l’arroseur choisi. Ainsi, l’installation ne sera pas la même pour un arrosage à jet rotatif, un arrosage goutte à goutte, un arrosage en surface ou un arrosage enterré.

Il faudra donc rechercher un tutoriel vidéo ou écrit de la procédure d’installation propre au type d’arrosage que vous avez choisi. N’hésitez pas à demander à votre fournisseur s’il y a des particularités en ce qui concerne son produit.

Enfin, pour les arrosages enterrés particulièrement complexes, il vaut mieux avoir recours à un professionnel.

Quelle est la consommation en eau d’un arroseur automatique ?

Un système d’arrosage automatique consomme généralement 4 litres d’eau par m² chaque jour d’arrosage soit 0,004 m3 par jour. Si vous souhaitez connaître la consommation mensuelle en eau, il suffit de multiplier les 0,000 4 m3 par la surface totale arrosée ainsi que le nombre de jours d’arrosage par mois.

Si vous souhaitez par contre déterminer la consommation annuelle en eau de votre arrosage, il faudra remplacer le nombre de jours d’arrosage par mois par le nombre de jours d’arrosage par an. Par exemple, pour une surface de 100 m² arrosée 15 jours sur 30 durant le mois, la consommation en eau s’élève à 100 m² ×15 × 0,004 m3 (soit 6 m3 par mois).

Quel arroseur automatique pour jardin de 1000 m² ?

Pour un jardin de 1 000 m², vous avez la possibilité d’opter pour un arroseur automatique unique ou pour l’installation de plusieurs arroseurs. En optant pour un arroseur unique, il faudra vous assurer que vos sélections disposent toutes d’une surface d’arrosage maximale supérieure ou égale à 1000 m². Toutefois, assurez-vous que les autres caractéristiques de l’arroseur vous correspondent.

Si vous optez pour l’installation de plusieurs arroseurs, vous pouvez utiliser un ou plusieurs systèmes d’arrosage. Dans tous les cas, il faudra distribuer les 1000 m² entre les différents arroseurs choisis. Vous pouvez par exemple acheter deux arroseurs dont les surfaces maximales d’arrosage sont de 500 m² chacune.

Quelle est la meilleure marque d’arroseur automatique ?

Il n’y a pas qu’une seule meilleure marque en matière d’arrosage automatique. Sur la liste paraissent des marques comme GardenaAiglam et Jeteven. Le choix de la marque ne peut pas être votre premier critère de choix parce que toutes les marques ne proposent pas les mêmes types de produits.

Le meilleur arroseur de Gardena peut ne pas correspondre à vos besoins et préférences tandis que l’arroseur le moins connu de la marque jeteven peut faire l’affaire. Il importe donc de vous concentrer en premier sur vos besoins et d’utiliser la marque comme un gage de qualité.

Où acheter un arroseur automatique pas cher ?

Les endroits les plus rapides et les plus pratiques pour acheter un arroseur automatique sont les boutiques en ligne. Il vous suffit de lancer la recherche « arroseur automatique pas cher » sur Google pour avoir une multitude de résultats.

Si ce moyen ne vous intéresse pas, vous pouvez vous rendre chez un marchand de seconde main. Les objets de seconde main sont économiques tout en gardant un certain niveau de qualité. Au lieu d’aller chez un marchand, vous pouvez rechercher des personnes désireuses de revendre leurs arroseurs en ligne ou dans votre voisinage.

Revoir les meilleurs arroseurs automatiques sur Amazon