Jardin

Les meilleurs nains de jardin en 2021

Un nain de jardin est généralement un objet décoratif utilisé pour embellir les jardins. Cependant, ils sont démodés selon certaines personnes et sont très souvent l’objet de plaisanterie. Mais, heureusement pour d’autres, ils demeurent une tradition importante et un élément décoratif par excellence pour les jardins.

De nombreux nouveaux modèles plus impressionnants les uns que les autres sont donc commercialisés chaque année certains en pierre reconstituée d’autres en forme de fontaines. Découvrez ici notre sélection des meilleurs nains de jardin en 2021.

Nain de jardin zen Toscano en position de lotus

Nain de jardin zen Toscano Le meilleur nain de jardin de 2021 a décidé de prendre une position de lotus pour le plaisir des uns et des autres. Ce nain très tendance de la marque Design Toscano a un poids de 454 grammes et des dimensions de 12,7 x 24.1 x 20,3 centimètres (L x l x H).

Ce gnome de yoga cool multicolore en posture de Bouddha est tellement zen et en paix avec la nature qu’un bel oiseau bleu niche dans sa barbe blanche. Il est aussi célèbre grâce à sa haute qualité. En effet, il est sculpté à la main avec de la pierre concassée et coulé en résine durable.

Pour des décorations réussies, cette statue de jardin est ensuite peinte à la main avec une peinture résistante aux UV. Véritable cadeau de méditation pour un jardin ou une pelouse, le Nain de jardin zen Toscano nous rappelle subtilement l’importance de rester zen face aux difficultés de la vie.

Voir le prix du Nain de jardin zen Toscano

Nain de jardin dinosaure BigMouth

Nain de jardin dinosaure BigMouth Le Nain de jardin dinosaure BigMouth est le second meilleur nain du moment. D’où sa place dans notre sélection. Ce nain est une figurine décorative conçue pour ajouter du peps à la déco de votre jardin. Cette sculpture de la marque Bigmouth représente un affreux dinosaure de jardin qui raffole particulièrement des nains de jardin.

Avec sa mâchoire puissante, il les massacre, les piétine et les dévore avec grand appétit. Vous n’avez rien à craindre, à moins d’être un nain de jardin. Aussi, ce modèle pèse 612 grammes, et ses dimensions de 12,7 x 17.1 x 24,1 centimètres (L x l x H) font de lui le parfait « massacre de jardin » en forme de nain.

Il est coulé en résine et peint avec des couleurs qui le rendent aussi réel que possible. De plus, il est résistant aux intempéries, et pourra terroriser les nains de jardin aussi longtemps que possible.

Voir le prix du Nain de jardin dinosaure BigMouth

Comment choisir un nain de jardin ?

Les nains de jardins se déclinent en plusieurs modèles. Cela complique souvent le choix des statuettes à utiliser pour décorer son jardin. Ainsi, avant de prendre une décision, il faut tenir compte de ses goûts, du matériau utilisé pour la fabrication du nain de jardin et surtout de la stabilité de ce dernier.

Quel style de nain de jardin choisir ?

Le jardin est un endroit merveilleux qui reflète la beauté de la nature et offre des moments de détente particuliers. Il s’agit d’un mélange d’arbres, d’arbustes ou de fleurs dans lequel peuvent se glisser convenablement quelques nains de jardin.

De façon classique, ce dernier est caractérisé par un bonnet pointu de couleur rouge et une barbe blanche. Les nains de jardins classiques illustrent diverses scènes humoristiques qui valorisent votre jardin. Toutefois, une toute nouvelle série de nains de jardin de la nouvelle génération est apparue. Ainsi, nous avons des nains ninja, minimaliste, zombie, gangster ou star. Le style à choisir dépend de ses goûts.

Quel matériau de fabrication pour un nain de jardin ?

Les nains de jardins classiques sont confectionnés en terre cuite (argile cuite ou céramique). Ils sont recouverts d’une peinture résistante aux intempéries. Toutefois, ce matériau requiert assez de prudence, puisqu’un choc violent pourrait écailler une zone ou entraîner une rupture. Les sculptures en résine moulée sont également fragiles.

C’est pourquoi les modèles en PVC ou en plastique résistants aux intempéries sont recommandés. Ils sont à la fois légers, puissants à la lumière du soleil et à basse température, et résistent à la patine. Par ailleurs, les nains de jardin réalisés à partir du béton et du plâtre sont déconseillés. Ils ne sont pas assez résistants aux intempéries.

La stabilité, un critère important dans le choix d’un nain de jardin

La stabilité des nains de jardin est un critère à prendre absolument en compte pendant le choix d’une de ces figurines, exactement comme en ce qui concerne les broyeurs de végétaux pour faire du paillage qui ne doivent jamais risquer de se renverser. En effet, comme toute autre statue ou statuette, il ne sert à rien d’avoir un nain de jardin qui ne pourra pas être installé dans son jardin.

L’instabilité de ces nains constitue un défaut de fabrication très fréquent. De ce fait, avant de porter son choix sur l’une de ces statues, il s’avère indispensable de tester sa stabilité. Il suffit de la poser sur une surface plane et d’évaluer son équilibre. En outre, pour renforcer leur stabilité, certains nains de jardin possèdent un socle.

nain de jardin doigt d'honneur

Nos références pour la rédaction de cet article

Faq nain de jardin

D’où vient le nain de jardin ?

De nombreuses personnes assimilent les nains de jardins aux 7 nains qui entourent Blanche-Neige. Or, ces figurines trouvent leur origine au XVe siècle, à l’époque de la Renaissance. En effet, ils sont issus de l’image légendaire de pygmées travaillant dans les mines de Cappadoce en Turquie.

Pour se protéger du danger, les travailleurs de cette mine ont confectionné de petites amulettes sculptées dans le bois. Au fil du temps, ils ont évolué (en taille, en nombre) et se sont répandus dans de nombreux pays, jusqu’à ce que Sir Charles Isham les transforme en des objets déco pour son jardin en 1847.

Pourquoi place-t-on des nains de jardin chez soi ?

Les nains de jardin sont considérés comme des instruments décoratifs pour le jardin. Même si leur popularité tend à baisser, certaines personnes en sont toujours fans. Ils sont donc toujours utilisés pour la décoration de jardin. Toutefois, d’autres personnes les utilisent pour de la décoration murale.

En outre, pour les collectionneurs de nains de jardin (les nanomanes), ces statuettes ne constituent pas des objets de décoration, mais des représentations qui relèvent du domaine artistique. Elles sont alors disposées dans les maisons pour témoigner de la passion que l’on porte pour cet art. Quel que soit le but, l’essentiel est d’en faire un bon usage.

Revoir les meilleurs nains de jardin sur Amazon