Maison

Comment changer d’assurance après rupture de contrat ?

Votre agence d’assurance habitation vient de vous informer que le contrat a été rompu. Vous n’avez pas besoin de perdre votre temps à vous inquiéter et à penser aux conséquences, il faut agir vite et retrouver une nouvelle assurance pour votre maison, les risques encourus étant beaucoup trop élevés. Nous allons pour cela vous expliquer laquelle choisir dans le cas où votre assurance a été résiliée.

Les raisons de résiliation d’une assurance habitation ?

Comment changer d'assurance après rupture de contrat ? Les compagnies d’assurance ont un ensemble de conditions à respecter une fois l’un de leurs contrats est signé. Dans le cas où vous ne remplissez plus l’une de ces conditions, elles ont le droit d’annuler l’accord entre vous. Mais ne vous inquiétez pas, elle sera dans l’obligation de vous donner des explications concernant cette importante décision. Les raisons les plus courantes sont :

  • L’agence a constaté que votre maison n’a pas été habité un certain nombre de semaines. Selon certains contrats, une habitation non logée n’est pas en mesure de bénéficier d’une quelconque garantie.
  • Durant une courte période, il y a eu beaucoup trop de sinistres.
  • Vous réclamez beaucoup trop d’indemnisation suite à des dégâts accidentels que vous avez vous-même, directement ou indirectement, engendré.
  • Risques que vous avez suscité et que votre assureur estime comme étant injustifiables. Ils seront classés comme étant de fausses déclarations.
  • Vous avez un long historique de frais non payés.
  • Vous n’encourez plus les risques que l’assurance couvrait, au moment du renouvellement, elle a le droit d’annuler le contrat.

Obtenir une autre assurance habitation après rupture du contrat

L’assurance d’un bien immobilier est généralement obligatoire, surtout si vous possédez un jardin et que vos voisins risquent également des dommages en cas d’accidents que vous avez causé. En résiliant le contrat, votre agence vous met dans une préoccupante situation. Si vous n’avez pas été avisés à temps ou que les principales causes de l’annulation sont pour le non-paiement des frais, vous pouvez avoir de grandes difficultés à retrouver une nouvelle agence qui vous convienne.

Il n’est cependant pas impossible, malgré les circonstances, de retrouver une nouvelle assurance habitation. Dans le pire des cas, vous serez contraint de dépenser un peu plus d’argent que vous ne l’espériez. Vous allez devoir inclure dans votre budget le paiement de prestataires qui se chargeront de s’occuper de votre cas et de vous aider à retrouver les formules qui vous conviennent. Il est également possible de contacter des agences spécialisées dans ce type de cas. Même si leurs prix seront bien plus élevés que la norme, cela vous permettra d’être protégé le temps de trouver une meilleure solution. Enfin, le BCT offre une aide dans le cas où vous avez été refusé de nombreuses fois, il suffit de préparer un dossier spécifique à votre demande.

Une assurance habitation est primordiale et il est important de ne pas enfreindre les conditions auxquelles vous vous êtes mis d’accord avec votre agence. Si cette dernière, au bout d’un certain temps ou au moment du renouvellement du contrat, décide de résilier son assurance, vous serez contraint d’en trouver une nouvelle.