Loisirs

Comment nettoyer un échiquier en bois ?

Si vous êtes un passionné du jeu d’échecs, vous devriez le savoir, l’entretien de vos accessoires de distraction ou de métier doit être bien fait pour des parties de jeu toujours plus captivantes. En effet, à force d’utiliser l’échiquier et les pièces, ces derniers se salissent. La poussière et les huiles de vos mains contribuent à détériorer progressivement les pièces et échiquiers. Dès lors, si vous souhaitez transmettre votre passion et l’histoire de votre échiquier à vos enfants et petits-enfants, vous devez bien entretenir ce dernier. Mais lorsque votre échiquier avec les pièces sont en bois, il faut encore une attention particulière pour les nettoyer. Si vous en avez un, nous vous proposons ici des précautions et astuces pratiques pour mieux l’entretenir.

Astuces pour nettoyer efficacement un échiquier en bois

Pour entretenir et nettoyer un échiquier de luxe en bois ou un modèle classique, sa composition doit nous guider. En effet, lorsque vous avez un échiquier en bois, cela mérite qu’on s’y attarde. Par ailleurs, plusieurs utilisent de l’encaustique ou parfois de la cire pour nettoyer leur échiquier. Ce n’est vraiment pas une bonne idée. Il s’agit ici de matières corrosives qui détériorent votre accessoire de jeu. Elles sont capables de laisser des taches sur votre échiquier ; des tâches qu’il vous sera très difficile d’enlever. Alors, pour l’entretien de votre échiquier, il vous faudra utiliser des astuces plus pratiques et plus efficaces.

Pour nettoyer efficacement votre échiquier, il faut le faire avec attention surtout s’il s’agit d’un échiquier de luxe en bois. Il faut en prendre grand soin au risque de le voir se détériorer au fil du temps avec tout votre investissement. Apprêtez un chiffon en coton, de l’eau simple et une petite quantité de vinaigre blanc. Ensuite, faites le mélange de l’eau et du vinaigre blanc dans un récipient. Dans cette solution, trempez sobrement le chiffon en coton. Il ne vous reste qu’à polir l’échiquier et les pièces avec le chiffon en coton pour leur redonner un nouvel éclat. C’est une solution très efficace pour éliminer les germes et désodoriser tout votre accessoire de jeu.

A lire :   Notre avis sur le tricycle évolutif XJD se transforme en draysienne

Nettoyer un échiquier en bois

Précautions pour conserver un échiquier en bois

C’est toujours un plaisir de jouer avec un échiquier qui semble toujours plus neuf. Ainsi, lorsque votre échiquier est en bois, vous devez prendre certaines précautions pour mieux le conserver afin qu’il garde toujours sa brillance. En effet, vous devez l’éloigner du soleil ou de toute ambiance trop sèche. De même, il est conseillé de le conserver loin de l’humidité au risque de le voir se décomposer avec le temps. Vous pouvez ainsi vous procurer des papiers humidificateurs pour mieux conserver votre accessoire de jeu. Il s’agit de feuilles particulièrement conçues pour maintenir le taux d’humidité à 70%, condition parfaite pour bien conserver les pièces d’échecs en bois.

Il est également important, pour une bonne conservation de votre échiquier, de le garder loin des sources de chauffage comme un engin qui souffle de l’air ou même derrière une fenêtre. Mieux, vous avez la possibilité de le nettoyer après chaque jeu avec un chiffon doux pour le débarrasser des impuretés. C’est d’ailleurs une meilleure option. Il faut aussi ranger automatiquement le jeu après usage pour éviter que des pièces ne se perdent. Dans le même temps, il peut arriver que vous renversiez un liquide sur votre échiquier en plein jeu. Prenez le soin de le nettoyer sans délai afin d’éliminer toute tâche. Mieux conserver votre échiquier, c’est vous tenir toujours prêt pour une prochaine partie de jeu plus intéressante.