Vie pratique

Comment faire racheter son crédit immobilier par une autre banque ?

Il existe différentes solutions pour demander un rachat de vos crédits. Il est alors possible de négocier avec votre banque actuelle ou de solliciter une autre banque pour profiter de plus d’avantages. Toutefois, le rachat de crédit immobilier doit être une opération stratégique visant à optimiser votre situation. Il est donc important de savoir choisir sa banque.

Quels sont les types de rachat de crédit immobilier ?

Il faut savoir qu’il existe trois types de rachat de crédit immobilier. Le premier est de racheter un prêt immobilier pour obtenir un meilleur taux. En effet, vous pouvez racheter votre crédit immobilier avec un changement de banque afin de réaliser de bonnes économies, vous obtiendrez ainsi un meilleur taux et vos mensualités diminueront considérablement. Avec un nouvel échéancier, le coût total du financement va être revu à la baisse et vous aurez une économie de plusieurs milliers d’euros sur la durée du contrat.

Le deuxième type consiste à racheter un crédit immobilier pour allonger sa durée, cela vous permet, par exemple, d’anticiper un passage à la retraite, puisque vos revenus diminueront à la fin de votre activité professionnelle. Le rallongement de durée vous permet aussi d’abaisser le montant mensuel qui peut devenir trop lourd. Vous obtiendriez un nouveau crédit avec un taux qui peut être plus élevé, en fonction de la durée que vous demanderez.

Enfin, le troisième type est le rachat par la banque de crédit immobilier et consommation. Lorsqu’une autre banque rachète votre crédit immobilier et les crédits à la consommation, vos mensualités pourront baisser considérablement. On appelle cette opération le regroupement de crédits, cela vous permet également de choisir les crédits et les dettes à reprendre, vous pouvez même faire un investissement ou financer un nouveau projet.

Conditions rachat de crédit immobilier

Pour quelle raison faire racheter un crédit immobilier par une autre banque ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à opter pour un rachat de crédit immobilier par une autre banque, telles que :

  • Réduire ses mensualités ;
  • Réduire la durée de remboursement ;
  • Faire face à une situation financière délicate ;
  • Intégrer un autre prêt bancaire.

En effet, il vous suffit d’effectuer une simulation de rachat de crédit avec une banque différente pour constater que vous pourriez largement faire baisser vos mensualités tout en conservant la même durée de remboursement avec la baisse du taux d’intérêt. Vous pouvez aussi réduire le nombre de mensualités avec un taux plus bas. De cette manière, vous pourrez gagner plusieurs mois ou plusieurs années et clore votre crédit plus tôt et pourquoi pas, acheter une résidence secondaire ou investir dans un nouveau projet.

Ensuite, il est parfois possible de rencontrer une baisse d’activité professionnelle et avoir des difficultés à rembourser ses mensualités au même rythme. Donc, un rachat de crédit immobilier avec un changement de banque peut vous allonger la durée de vos mensualités et les faire baisser. Enfin, beaucoup font racheter plusieurs de leurs crédits par une autre banque afin de simplifier la gestion de leur budget et de diminuer le montant de leurs mensualités.

Quelle banque choisir pour un rachat de crédit immobilier ?

En général, toutes les banques sont capables à mener à bien le rachat d’un crédit immobilier. Les banques généralistes qui ont des agences à proximité, les banques en ligne et les établissements spécialisés en crédit procèdent à ce type de regroupement. Toutefois, il est important de ne pas choisir une banque au hasard, vous devrez opter pour celle qui propose la meilleure offre qui correspond à votre situation. Sachant que cette opération reste plutôt complexe, il faut alors se demander quelle est la meilleure banque pour le rachat de crédit immobilier. Vous pourrez alors, pour commencer, faire une simulation en ligne. Il s’agit de l’un des meilleurs outils afin de dénicher une offre imbattable de rachats de crédits. Il vous suffit de renseigner des informations vous concernant le nombre de prêts en cours, leurs montants et leurs types, etc. Le simulateur va ensuite vous donner une idée sur le rachat de crédit qui pourrait vous correspondre.

Vous pouvez également comparer les offres pour obtenir les meilleures conditions de rachat de crédit immobilier. Il faut alors multiplier les interlocuteurs et étendre votre champ de recherche. Toutes les banques ne suggèrent pas les mêmes conditions, donc, ce sera à vous de choisir l’offre qui vous convient. Enfin, vous pouvez faire appel à un courtier spécialisé dans les rachats de crédits, ce dernier va solliciter les différentes offres des banques et vous proposer le meilleur taux.

Découvrez également : Où trouver la pharmacie de garde près de chez soi ?