High-tech

Comment choisir un variateur de lumière ?

Le variateur de lumière est un dispositif permettant de modifier ou d’adapter l’intensité électrique de l’éclairage. Pour créer une atmosphère adoucissante et conviviale, on diversifie les sources de lumière grâce au variateur de lumière. Ainsi, il existe plusieurs types de variateurs de lumière sur le marché. Lequel choisir et pourquoi ?

Variateur de lumière Schneider Electric Asfora

Promo
Schneider Electric SC5EPH6503121 Variateur 600w encastrable complet asfora
  • Variateur 600w encastrable complet asfora
  • Remarque: Il n'est pas compatible avec le LED
  • Peut être associé à un ou plusieurs poussoirs non lumineux (fonctionnement du poussoir en...
  • Avec un bouton allumage/extinction et un bouton variation +/-
  • Permet la commande et la variation de lampes : - incandescentes et halogènes 230 v - halogènes tbt 12 v avec...

Avec une puissance de 600 W, le variateur de lumière Schneider Electric Asfora, s’ajuste parfaitement à des poussoirs non lumineux ou à un interrupteur. Si vous désirez tamiser la lumière de votre chambre pour la rendre plus agréable, il vous faut un variateur de lumière. Il est muni d’un bouton qui permet de l’allumer ou de l’éteindre et sert à varier l’intensité de la lumière dans une pièce.

Et d’un autre bouton de variation, qui vous permet d’augmenter ou de diminuer la brillance de la lumière au besoin. Facile à installer et à usage interne, le variateur de lumière Schneider Electric Asfora est fait à base de plastique. Il n’a pas besoin de piles ni de batteries pour fonctionner, il suffit juste de l’insérer à votre interrupteur ou poussoir. Le variateur de lumière Schneider Electric Asfora fournit une intensité de 10 A, mais n’est pas compatible avec les ampoules LED.

Voir le prix du Variateur de lumière Schneider Electric Asfora

Variateur de lumière Legrand Celiane

Promo
Legrand 099735 Interrupteur Variateur Celiane, 300W, Blanc
  • Possibilité de choisir la plaque de finition (non fournie) pour personnaliser son intérieur.
  • Pour lampes 300W maximum. Non compatible avec LED dimmable.
  • Variateur compatible avec le poussoir (à commander séparément)
  • Variateur à mémoire de niveau permettant de retrouver l’intensité lumineuse utilisée avant de...
  • Satisfaction et garantie à 100% : La raison de notre existence c’est de vous offrir des produits de...

Le variateur de lumière Legrand Celiane est conçu dans un matériau en plastique sous forme d’un bouton poussoir. Pour une puissance de 300W, il remplace l’interrupteur et permet d’adapter l’intensité de la lumière à vos diverses activités. Contrairement à l’interrupteur classique, le bouton poussoir revient à sa position initiale lorsqu’on appuie dessus. Le variateur de lumière Legrand Celiane fonctionne avec des ampoules LED et halogènes pour varier la vivacité de la lumière.

Les boutons + et – gravés sur le variateur servent à amplifier ou à baisser la brillance de la lumière. La particularité de ce variateur de lumière est qu’il retient la dernière intensité choisie et éteint graduellement la lampe de façon à retrouver cette dernière intensité. C’est un écovariateur qui vous permet d’économiser de l’énergie tout en profitant de ses avantages. Facile à installer et à utiliser, le variateur de lumière Legrand Celiane est fiable et pratique.

Voir le prix du Variateur de lumière Legrand Celiane

Comment choisir un variateur de lumière ?

variateur de lumière Un variateur de lumière fonctionne compte tenu du type d’ampoules installées chez vous. De ce fait, vous devez d’abord maîtriser votre installation et le type de variateur qui vous conviendrait le mieux. Ensuite, sa fonction mémoire de niveau, ses qualités et les avis clients permettront de mieux orienter votre choix.

Le type de variateur de lumière

Il en existe plusieurs avec différentes caractéristiques. Il convient de savoir que tous les variateurs de lumière ne sont pas compatibles avec le système LED. Le variateur de lumière Schneider Electric Asfora par exemple s’associe convenablement aux lampes halogènes et incandessantes. Contrairement au variateur de lumière Legrand Celiane qui fonctionne avec les ampoules halogènes mais aussi LED. Pour faire le bon choix, vous devez donc connaître le type de lampes que vous avez. De même, vous devez veiller à ce que le variateur de lumière à choisir s’installe facilement et se connecte automatiquement à votre interrupteur. C’est-à-dire qu’il ne nécessite pas d’outils.

La fonction mémoire de niveau

La fonction mémoire de niveau signifie que le variateur de lumière conserve et s’adapte aux derniers ajustements de lumière. Ce qui lui permettra d’allumer ou d’éteindre progressivement la lumière pour s’aligner à l’intensité que vous aviez choisie. En effet, la fonction mémoire de niveau d’un variateur de lumière sert à économiser du courant électrique. Néanmoins, tous les variateurs ne disposent pas de cette fonction, et c’est un critère important qui guidera votre choix. Le variateur de lumière Legrand Celiane est un écovariateur qui a cette fonction. Il est donc l’idéal si vous désirez profiter de votre variateur tout en économisant de l’énergie.

La qualité générale et l’avis des clients

Le variateur de lumière permet d’avoir une atmosphère plus vive ou moins lumineuse dans une pièce de votre maison. A usage domestique, Il offre la possibilité d’ajuster la lumière à n’importe quel moment de la journée selon l’ambiance que vous désirez créer. Ainsi, vous pouvez également consulter les avis clients pour connaître les caractéristiques du variateur de lumière à choisir. Ce sont des avis de personnes qui ont déjà utilisé le produit et qui expriment leur satisfaction. Les avis clients permettent de comprendre le fonctionnement du variateur de lumière et d’apporter une diversité de réponses à vos préoccupations.

FAQ variateur de lumière

Comment installer un variateur de lumière ?

Le variateur de lumière s’installe à la place de l’interrupteur qu’il remplace d’ailleurs. Pour votre sécurité, la première étape pour l’installer est de couper le courant électrique. Ensuite, vous devrez démonter l’interrupteur qui était installé et retirer les fils électriques. Après quoi, vous n’aurez qu’à raccorder les fils retirés à votre variateur de lumière. Enfin, il suffira de l’installer dans le boitier, de monter la plaque de finition puis d’allumer. Dès lors, le variateur de lumière est installé et vous avez la possibilité de varier plusieurs lampes à la fois. L’installation d’un variateur de lumière est simple et facile à faire.

Quel est le meilleur variateur de lumière ?

Bien qu’elle ne soit pas compatible avec les ampoules incandescentes, le variateur de lumière Legrand Celiane est le meilleur. Les équipements électriques de la marque Legrand Celiane sont reconnus pour leur grande qualité et leur fiabilité. Ils sont faciles à installer, produisent une bonne luminosité avec le meilleur rapport qualité-prix. De plus, vous avez la possibilité de personnaliser la plaque de finition de votre variateur de lumière pour l’adapter convenablement à votre décor. Grâce à sa fonction mémoire de niveau, le variateur de lumière Legrand Celiane vous permet d’économiser de l’électricité. C’est le meilleur choix que vous pourrez faire.

Meilleur variateur de lumière sur Amazon