Maison

Ou acheter un détecteur de fumée ? Comment choisir le meilleur pour ma sécurité ?

D’après les sondages, plus de 700 personnes décèdent chaque année en France à la suite d’un incendie d’habitation, qui dans la majorité des cas se produit tard dans la nuit. Et ce que la plupart d’entre nous ignorent, c’est la fumée provoquée par l’incendie qui tue le plus. Pour pouvoir réagir rapidement face à ce fléau et sauver des vies, différentes enseignes ont mis en place un détecteur de fumée dont l’installation est rendue obligatoire depuis 2015 en France. Ainsi, que vous soyez propriétaire ou pas de votre habitation, vous devez installer dans celle-ci ce type de machine. Mais quel modèle de détecteur de fumée choisir parmi tant d’autres en cas de besoin ? Pour vous rendre la tâche facile, nous allons vous présenter dans ce comparatif les meilleurs détecteurs de fumée de 2020. 

Détecteurs de fumée : quel modèle choisir ?  

Vous venez de terminer la construction de votre maison et vous êtes à la recherche du meilleur détecteur de fumée ? Étant obligatoire dans toutes habitations depuis 2015, vous êtes à la recherche de ce qui se fait le mieux en matière de détecteur de fumée en tant que nouveau locataire ? Voici ci-dessous une sélection des meilleurs détecteurs de fumée vers lesquels se tourner en cas de besoin. 

Détecteur de fumée STD Kidde KID29-FR : le meilleur rapport qualité-prix

Kidde KID29-FR Détecteur de fumée STD
  • Modèle Standard
  • Protection efficace dès les premières fumées
  • Alerte sonore de fin de vie de la pile
  • Sirène intégrée de 85 décibels
  • Bouton test

Détecteur de fumée STD Kidde KID29-FR Aussi appelé détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF), le détecteur de fumée doit être choisi avec soin. Comme vous savez certainement, le rôle de ce produit est de vous réveiller en émettant un son puissant en cas de fumée. De ce fait, vous devez choisir un produit ayant un niveau sonore puissant, au moins 85 décibels. C’est à cela répond ce détecteur de fumée STD Kidde KID29-FR. En effet, son niveau sonore de 85 décibels pourra vous réveiller en cas de fumée. De plus, le fabricant l’a doté d’un bouton de test simple à appuyer. 

La particularité de ce modèle est qu’il est simple à installer, facile à entretenir et simple à utiliser. C’est sans doute le meilleur produit à installer dans votre habitation pour sauver des vies. Concernant son autonomie, notez qu’il est accompagné d’une pile (non-lithium) qui offre une autonomie de 12 mois. De même, si vous avez un budget illimité, vous pourrez changer la pile à n’importe quel moment et installer dans l’appareil une pile lithium qui assure une autonomie de plus de 4 ans. 

Avantages et inconvénients du détecteur STD Kidde KID29 

À l’heure de la technologie moderne, on recherche tous un appareil simple à installer et moins encombrant. Plusieurs fabricants dont celui de ce modèle de détecteur de fumée l’ont d’ailleurs compris. En effet, l’un des avantages majeurs du DAAF STD Kidde KID29 est qu’il est facile à entretenir, à installer et peu encombrant. De plus, il est compact et peut passer inaperçu dans votre habitation. Son seul problème est qu’il propose une durée de vie faible. 

Voir le détecteur de fumée STD Kidde KID29-FR

Le détecteur de fumée NEST PROTECT DAAF-DACO : le produit qu’il faut dans toutes les habitations

Google Nest Protect 2ème Génération: Détecteur de Fumée et Monoxyde de Carbone, (à Piles)
  • Le détecteur de fumée qui se démarque: Nest Protect est un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone...
  • Il vous indique la nature et l’origine du danger: Le capteur à double spectre détecte les incendies à...
  • Restez informé, où que vous soyez: En cas de problème chez vous, le détecteur Nest Protect peut envoyer...
  • Il vous protège intelligemment: Le Nest Protect effectue plus de 400 tests automatiques par jour pour vous...
  • Facile à installer: La configuration du détecteur Nest Protect ne prend que quelques minutes sur votre...

Google Nest Protect 2ème Génération Vous êtes un homme exigeant et vous recherchez la qualité ? Vous avez un budget illimité et vous recherchez le meilleur détecteur de fumée de l’année ? Tournez-vous vers le détecteur avertisseur autonome de fumée NEST PROTECT DAAF-DACO. En plus de respecter les normes de fabrication européenne, il est conçu dans un design élégant et convient à tous les styles d’habitation. De plus, ce détecteur intelligent fait partie des modèles les plus simples à utiliser. Grâce à son capteur photoélectrique à double spectre, vous serez informé en temps réel en cas de danger que vous soyez ou non chez vous.  

Avantages et inconvénients du détecteur de fumée Nest Protect DACO

Comme la plupart des détecteurs de fumée, cet appareil fait des auto-tests au quotidien et vous informe lorsqu’il y a un souci avec l’appareil. En cas de danger, son haut-parleur émet un son doux agréable à écouter. À cela s’ajoute également sa compatibilité avec plusieurs autres produits Google Nest. Et comme vous le savez, un produit fiable nécessite un lourd budget. C’est d’ailleurs son seul inconvénient.  

Voir le Google Nest Protect 2ème Génération

Le détecteur de fumée intelligent Netatmo : un produit performant

Netatmo Détecteur de Fumée Intelligent, 10 ans de batterie, Tests automatisés, Alarme Incendie connectée sans box domotique, Certifié NF et EN14604, NSA-FR
  • Alertes en temps reel: en cas de détection de fumée, vous recevez en temps réel des alertes sur votre...
  • 10 ans de batterie*: avec une batterie d’une autonomie égale à la durée de vie du produit, vous êtes...
  • Installation facile: Le détecteur de fumée intelligent est sans fil et s’installe rapidement. Il suffit de...
  • Test de fonctionnement automatique: contrôle permanent de la batterie, du capteur de fumée et de la...
  • NETATMO ASSISTANCE : si vous avez besoin d’aide pour installer/utiliser votre produit, rendez-vous sur notre...

détecteur de fumée intelligent Netatmo Vous désirez changer votre ancien détecteur de fumée par un modèle performant. Mais vous vous posez une question, lequel choisir ?  Le modèle Netatmo saura vous combler. Il peut non seulement vous avertir sur votre téléphone en cas de danger, mais est doté d’une batterie qui vous offre une longue durée de vie. De même, comme le modèle précédent, celui-ci est doté également d’un système qui réalise des autotests et vous tient informer lorsque votre machine à un quelconque problème. C’est sans doute un produit fiable que vous devez installer chez vous. 

Avantages et inconvénients du détecteur de fumée intelligent Netatmo

Comme souligné plus haut, ce DAAF est équipé d’un système d’auto-test et fabriqué dans un design élégant. De même, vous pourrez le synchroniser avec votre téléphone portable. Concernant ses points faibles, notez le détecteur de fumée Netatmo ne dispose pas de capteur monoxyde de carbone et en plus, il est facturé à un prix très élevé par rapport aux modèles de milieu gamme.  

Voir le détecteur de fumée intelligent Netatmo

Le détecteur de fumée Fire Angel ST-622-FRT

Fireangel ST-622-FRT Détecteur de Fumée Thermoptek Autonomie et Garantie 10 Ans NF
  • Batterie Panasonic lithium 10 ans d'autonomie
  • Certifié AFNOR NF292 et Garanti constructeur 10 ans
  • Réactivité à tous les types d'incendie en une seule alarme : Technologie de détection multi-capteur...
  • Utilisation facile : enclenchement automatique et bouton multifonction (Test, Silence, Sleep Easy) ergonomique
  • Emplacements recommandés : chambre, salon, palier, couloirs, salle à manger

détecteur de fumée Fire Angel ST-622-FRT Au vu de ses nombreux avantages, vous avez décidé d’acheter un détecteur de fumée et vous cherchez celui qui propose le bon rapport qualité-prix ? Le Fire Angel ST-622-FRT est sans doute ce qu’il vous faut. En plus d’être fiable et de bonne qualité, il est doté d’un bouton d’arrêt d’alarme et d’une batterie qui peut durer des années (au moins une dizaine d’années). Il est simple à contrôler, à installer et est équipé d’une fonction interconnexion. 

Avantages et inconvénients du détecteur de fumée Fire Angel ST-622-FRT

Comme points forts, ce produit est non seulement solide et fiable, mais est conçu dans un design esthétique. Il est simple à installer et présente le bon rapport qualité-prix. Le seul point faible du Fire Angel ST-622-FRT est que sa batterie est non remplaçable. Outre ce point, c’est le meilleur choix parmi les centaines de DAAF sur le marché. 

Voir le détecteur de fumée Fire Angel ST-622-FRT

Quelques critères à prendre en compte pour choisir un détecteur de fumée

Comme dit plus haut, l’objectif d’un détecteur de fumée est de sauver des vies. Pour cela, il doit émettre un bruit puissant en cas de danger pour permettre au propriétaire de la maison qui dort de pouvoir se réveiller et de réagir rapidement face à la situation. Le premier critère à considérer durant le choix d’un tel produit est donc le niveau sonore. Assurez-vous de choisir un DAAF qui peut émettre au moins un bruit de 85 décibels. 

L’autre critère est la norme de fabrication comme pour un variateur de lumière. Celui-ci est à ne pas négliger, car il vous évite de faire le choix d’un détecteur de fumée de mauvaise qualité. Soignez vigilant et vérifiez si le modèle de votre choix porte la marque CE et s’il est conforme à la norme européenne. Pour finir, choisissez un DAAF doté d’une batterie de qualité qui pourra durer dans le temps (au moins 5 ans). Il doit aussi être facile à installer et à entretenir. Concernant l’achat d’un tel produit, faites un tour sur Amazon.fr. Différents modèles sont proposés sur ce site à des prix acceptables. 

Comparatif meilleur détecteur de fumée : Le top 5