Sport Vie pratique

Comparatif des assurances pour les vélos électriques

Au cours des années récentes, le vélo électrique est devenu un mode de transport populaire, en particulier lors des déplacements pour aller travailler. De ce fait, il est indispensable de l’assurer pour se faire rembourser au cas où il serait volé ou endommagé.
Bien qu’elle ne soit pas exigée par la loi, la souscription d’une assurance vélo électrique est nécessaire pour se déplacer tranquillement, notamment parce que ce mode de transport est plus coûteux qu’un vélo traditionnel. Par conséquent, les dépenses liées aux réparations sont plus coûteuses. Retrouvez dans cet article un comparatif des assurances pour vélos électriques.

L’assurance des vélos électriques de la MAAF

Assurances pour vélos électriques Pour bénéficier de cette assurance, il faut tout simplement obtenir au préalable une police de type Habitation TEMPO. Les options disponibles sont au nombre de trois : préliminaire, traditionnelle et complète. Il est recommandé de procéder à une comparaison entre les différentes possibilités offertes par ces trois formules, qui sont assez comparables en termes de couverture du vélo électrique. En outre, les deux couvertures de base de la MAAF sont les suivantes :

  • la garantie responsabilité civile. En cas de préjudice causé à un tiers lors de l’utilisation de votre vélo ;
  • la garantie contre le vol et les incendies.

L’assurance des vélos électriques de la Matmut

Pour bénéficier de cette protection pour vélos électriques, il faut être assuré au préalable par une assurance multirisque habitation (MRH). La Matmut comprend les garanties suivantes dans son contrat d’assurance habitation :

  • la responsabilité civile, qui désigne le préjudice que vous engendrez à l’égard des tierces personnes ;
  • en cas de vol d’un vélo n’importe où : volontaire, avec un montant plafonné à 500 € ;
  • une telle police n’est pas adaptée aux bicyclettes électriques de prix élevé.

Chez Matmut, on trouve aussi l’assurance Liberté Matmut 2R. Elle offre une couverture en cas de dégâts causés par une collision, une couverture en matière d’assistance légale ainsi que la couverture du droit en matière de protection juridique en cas d’accident. Dans le cadre d’un accident corporel, les montants élevés du plafond de compensation vous aident à supporter les répercussions des dégâts physiques.

La formule 2R Liberté comprend notamment une protection des matériels et équipements de sécurité qui permet de bénéficier notamment du remboursement des casques ou des gants endommagés dans le cadre d’un accident occasionnant des séquelles médicales constatées, dans la limite de 200 € et sans aucune franchise.

L’assurance des vélos électriques de la MMA

MMA offre actuellement la même couverture et ses compagnies partenaires utilisent les mêmes règles de souscription pour les commerces de détail de bicyclettes électriques que pour les magasins de bicyclettes ordinaires. Les assurances de type excédentaire, qui étaient auparavant disponibles, ne sont plus aussi attrayantes.

On peut supposer que la majorité des magasins qui vendent des bicyclettes électriques sont assurés sur le marché des assurances excédentaires, c’est-à-dire le marché des assurances à risque élevé. Ces assureurs ne sont disponibles que par l’intermédiaire d’un grossiste. Par conséquent, le courtier d’assurance n’a pas de contrat direct avec l’assureur, ce qui l’oblige à faire passer toutes les transactions par un tiers. Cela entraîne des inefficacités.

Les contrats excédentaires comportent les éléments suivants :

  • des primes minimales plus élevées ;
  • des garanties réduites.

L’assurance vol pour les vélos électriques d’Allianz

En garantissant votre vélo électrique par une assurance couvrant les risques de dommage et de vol, vous serez en mesure de circuler en toute tranquillité d’esprit et de bénéficier pleinement des bienfaits offerts par votre bicyclette, sans en supporter les nuisances. En effet, votre vélo est couvert par la police d’assurance Allianz Cyclable 24h/24, et 7j/7, peu importe que l’accident se produise dans la rue le matin ou le soir.

En raison de son appartenance à la compagnie Allianz, il est possible de vous faire bénéficier de tarifs réduits. En effet, la police de la société Allianz, disponible en exclusivité chez Cyclable, se caractérise par deux particularités. Premièrement, il s’agit d’un contrat valable pendant une période de deux ans qui débute par un versement unique au moment de la souscription. Deuxièmement, les équipements cyclistes acquis auprès de la boutique de la compagnie sont également couverts. En outre, lors de votre adhésion, il suffit de les ajouter à la valeur couverte.