Vie pratique

Comment trouver une offre d’emploi gestionnaire locatif ?

Le gestionnaire locatif est un métier essentiel pour les propriétaires, que ce soit pour des compagnies d’assurances, des entreprises ou encore des particuliers. Si vous voulez postuler pour cet emploi, découvrez les caractéristiques de ce dernier et comment trouver des offres d’emploi en gestionnaire locatif.

Quel est le rôle d’un gestionnaire locatif ?

Un gestionnaire locatif est quelqu’un qui a pour mission de gérer la location et les contrats des propriétaires. Ce professionnel recherche de potentiels locataires, ensuite, il procède au suivi des loyers et s’assure qu’ils sont bien payés comme il fait attention au contrôle de l’état du logement de façon périodique. Le gestionnaire locatif veille à ce que l’assurance multirisque du logement soit bien souscrite tous les ans pour que ce dernier ait une garantie contre les sinistres. Donc, en gros, le gestionnaire locatif sert d’interface entre les locataires et le propriétaire. Il vérifie également que tous les frais qui concernent la copropriété soient bien réglés. Le chargé de charges locative du bien peut être amené à réaliser les travaux dans le logement en fonction du contrat choisi avec le bailleur et à déclarer les sinistres s’il y en a auprès des compagnies d’assurance.

Par ailleurs, quand le locataire part, le gestionnaire locatif se doit de faire l’état des lieux lors de la sortie des locataires et prévient le propriétaire de la situation. En conséquence, s’il y a un litige, ce dernier fait appel aux avocats qui vont suivre le dossier. Pour finir, le gestionnaire locatif se charge de mentionner l’état des loyers pour faciliter la prise de décision des locataires, mais aussi de dresser les charges et les impayés pour tout logement qu’on lui a confié. Ce dernier aide par ailleurs le bailleur à faire ses déclarations d’impôt selon les revenus perçus par la location.

Offre d'emploi gestionnaire locatif

Quelles sont les caractéristiques d’un employé en gestion de charges locative ?

Il est indispensable d’avoir les compétences nécessaires pour occuper le poste de gestionnaire locatif. Il faut tout d’abord avoir une bonne relation avec les clients. Ensuite, l’emploi de gestionnaire de charge locative consiste à gérer toutes les tâches de gestion d’une location depuis sa demande à la fermeture des soldes. Il faudra ainsi élaborer les baux, assurer la médiation entre le propriétaire et le locataire surtout s’il y a un problème, gouverner les paiements de charges, réaliser les visites sur site afin de suivre et planifier les travaux de réparation et d’entretien. Sinon, le gestionnaire locatif sera aussi amené à recruter et à former le personnel de proximité tel que les agents d’immeubles ou les gardiens.

Par ailleurs, le chargé de gestion locative peut être rattaché selon le type d’entreprise et sa taille au responsable du service de gérance locative, au responsable du service immobilier ou à un chef d’agence. Pour les interlocuteurs d’un gestionnaire locatif, on retrouve les propriétaires, le syndic, les locataires, les huissiers de justice, les conseillers de location, les notaires, un chef de projet, les assurances, etc. En outre, il faut savoir qu’on recrute un chargé de gestion locative à un salaire moyen de 1 500 à 1 600 euros bruts par mois pour un débutant.

Quels sont les avis sur les offres d’emploi de gestionnaire locatif ?

Tout d’abord, il faut savoir que vous pourrez trouver plein d’offres d’emploi au poste de gestionnaire locatif sur Internet. Ce poste peut alors intervenir dans les structures suivantes :

  • Un cabinet d’administration des biens ;
  • Un cabinet de syndic copropriété ;
  • Une agence immobilière ;
  • Une commune, un département ou une structure intercommunale.

Cependant, toutes les entreprises qui disposent d’un patrimoine immobilier recrutent des gestionnaires locatifs comme les offices HLM, les sociétés foncières, les bailleurs sociaux ou les entreprises institutionnelles comme les mutuelles, les assurances et les banques, etc. Donc, si vous êtes à la recherche d’un emploi en tant que gestionnaire locatif, il suffit d’aller vers ces entreprises et de postuler ou alors vous pouvez passer par les espaces de recrutement comme « Indeed », « Recrutimmo », « Jooble », etc.

Sinon, dans le cas où vous êtes débutant et que vous recherchez un emploi en gestionnaire locatif junior, vous pourrez postuler par exemple chez l’entreprise GRANDCity Immobilier qui gère l’administration des biens. Elle propose également plusieurs autres métiers comme un syndic de copropriété, la location et transaction ou la gestion locative. Dès que vous commencez en tant que gestionnaire locatif junior, vous devrez prendre en charge un portefeuille de biens appartenant à des propriétaires bailleurs de façon progressive. Bref, vous avez un grand choix de postes de gestionnaire locatif pour lesquels vous pourrez postuler, il suffit d’avoir le bon diplôme et les bonnes compétences. Prenez votre temps pour trouver ce que vous recherchez.

Découvrez également : Comment faire racheter son crédit immobilier par une autre banque ?