Vie pratique

Comment obtenir une assurance pour une entreprise individuelle ?

Toutes les entreprises sont dans l’obligation de souscrire à un type précis d’assurance. En effet, la loi française exige une certaine forme de protection professionnelle dans le but de protéger votre entreprise, vos biens, mais également vos employés. Vous l’aurez compris, toute entreprise qui protège la propriété ou la société individuelle doit avoir une assurance. Mais comment obtenir une assurance pour une entreprise individuelle ?

Qu’est-ce que l’assurance professionnelle obligatoire ?

assurance pour une entreprise individuelle Diverses assurances sont imposées par la loi pour de nombreuses entreprises. C’est cette assurance qui assure la sécurité de l’entreprise et fournit par ailleurs des services à ses employés. Le coût de ces assurances dépend généralement du domaine de travail associé aux salariés et, surtout, de la variabilité de l’entreprise en question. Si l’entreprise n’a pas d’assurance requise, elle sera poursuivie en justice conformément à la loi. La restriction minimale est l’assurance responsabilité civile, qui est l’assurance nationale prévue par la loi pour les professionnels. Et pour les tâches professionnelles, ce type de responsabilité peut être appliqué à un large éventail de fonctions liées au travail.

Ce type d’assurance comprend trois grandes catégories : la première catégorie implique une couverture d’assurance pour les activités qui comprennent les dangers et les risques qui surviennent lors de l’exercice d’une activité qui nécessiterait une couverture. Le second type concerne l’industrie des assurances, notamment pour les meubles, les automobiles et les périphériques informatiques, qui, comme d’autres industries, protègent les entreprises de construction. Enfin, les assurances personnelles telles que l’assurance maladie, l’assurance retraite et l’assurance déplacements sont également prévues et vous pouvez y souscrire facilement.

L’Assurance Multirisque Pro couvre une large gamme d’assurances, allant des risques de spécialité tout en couvrant la plupart des dommages auxquels l’entreprise peut être confrontée. Cette offre s’occupe des entreprises de construction, de mobilier et de matériel informatique. Ce type d’assurance couvre par ailleurs d’autres types de responsabilité comme l’assurance responsabilité civile, la protection informatique, l’assurance habitation, les dommages causés aux tiers, etc.

A lire :   Comparatif des assurances pour les vélos électriques

Accéder aux assurances d’entreprise

Contrairement au travail indépendant, il est de la responsabilité de l’entreprise individuelle de souscrire à une assurance publique pour éviter tout risque lors de l’exercice de l’emploi. Les entreprises qui n’ont pas d’assurance responsabilité civile pour les accidents de travail sont enregistrées auprès de la Caisse de sécurité sociale ou d’un organisme public tel que le FAT. Cette couverture comprend les dépenses professionnelles qui doivent être récupérées sur demande. L’éthique du travail est inscrite dans de nombreuses polices d’assurance risques. Assurez-vous que l’industrie de la sécurité joue un rôle important dans la sécurité des employeurs et des conducteurs.

Il est important, de plus, de protéger la voiture/le local en cas d’accident, surtout si la marchandise doit être livrée au consommateur. La responsabilité civile n’est pas recommandée dans ce cas particulier puisqu’il est préférable d’opter pour une offre plus avancée. Il existe d’ailleurs plusieurs sites sur Internet qui proposent des assurances pour les sociétés. Donc, si vous avez besoin d’une option rapide, nous vous recommandons d’utiliser un site comparateur d’assurance professionnelle. Par exemple, en proposant des options, vous pouvez accéder à différents types d’assurances selon vos envies et vos demandes.

Assurez-vous en tout cas de choisir une compagnie d’assurances compétente lorsqu’il s’agit de sécuriser votre entreprise. C’est aussi une bonne idée de choisir un plan qui couvre les frais médicaux, les frais professionnels, toutes les heures de travail et les frais funéraires en cas de décès. Il existe de nombreuses situations où l’assurance peut entrer en jeu et vous devez savoir comment accéder aux informations sur le sujet.

A lire :   Quels sont les critères de choix d'un destructeur de document ?

Comment obtenir une assurance pour une entreprise individuelle ?

Une entreprise individuelle est dirigée par un seul chef ou président. Cette position juridique est généralement optimale pour les petits modèles. Les activités que vous pouvez exercer en vertu de cette loi sont multiformes et certaines nécessitent que vous ayez une couverture d’assurance. Les travailleurs indépendants peuvent être des travailleurs indépendants ou des travailleurs indépendants en entreprise, puis ils peuvent être en mesure de souscrire à une assurance de travail indépendant ou une assurance travail libéral. Mais dans le cas d’une entreprise individuelle, il est possible d’obtenir une assurance pour une entreprise individuelle de plusieurs types chez un assureur. On cite :

  • La perte d’exploitation ;
  • L’assurance multirisque professionnelle ;
  • La protection juridique.

Cette nouvelle juridiction s’applique depuis le 14 mai 2022. Afin de pouvoir y accéder, vous devez bien vous documenter sur les nouvelles lois réglementaires des assurances pour entreprise individuelle. Surtout en ce qui concerne les biens personnels et bien professionnels, on vous conseille de faire une longue recherche sur le sujet.

Comment choisir votre assurance entreprise ?

Que vous fassiez partie ou non des professions où la responsabilité civile pro est obligatoire, la démarche est la même. Il n’est pas question de choisir le premier contrat proposé, parce que vous pensez ne pas avoir le temps d’approfondir. C’est une erreur, car le jour où vous aurez un sinistre à déclarer, il se peut que cela ne réponde pas à vos besoins. Il est donc impératif de prendre le temps d’étudier plusieurs offres, d’autant plus que vous pouvez obtenir des devis en quelques minutes seulement.

A lire :   Comment trouver son équivalent de cigarette en e-liquide ?

Même si vous avez toujours la possibilité de contacter un courtier en assurance, vous aurez des réponses plus rapides en utilisant un comparateur en ligne ou en demandant directement un devis sur le site d’un assureur. Par exemple, retrouvez l’assurance pour les professionnels dont vous avez besoin sur Allianz.fr. En quelques clics, vous recevrez votre devis par mail ou demanderez à vous faire rappeler par un conseiller. Vous aurez le choix entre plusieurs types d’assurance, à savoir :

  • la RC pro
  • la RC décennale
  • la multirisque pro
  • la complémentaire santé
  • l’assurance auto entreprise

Bien entendu, quel que soit le choix que vous ferez, vous devez aussi prendre des renseignements sur les exclusions de garantie ou sur les options que vous pouvez ajouter. Cela vous permettra d’être couvert dans votre activité en fonction de vos réels besoins. Il est également important de connaitre le montant des franchises. Sachez aussi que la franchise peut parfois être diminuée au bout de deux ans sans sinistre. Certains assureurs proposent aussi le rachat de franchise. En ce qui concerne le 0 de franchise, c’est possible, mais cela reste rare et surtout cela va faire augmenter vos cotisations. À vous de voir, si cela est judicieux ou non, en fonction du risque et de la fréquence d’apparition.